LE PROJET DES VERTUS BELGIQUE

VIRTUES PROJECT™ BELGIUM

Les Cinq Stratégies

Les Cinq Stratégies sont des pratiques qui rendent les vertus vivantes dans toutes les relations. Elles nous aident à vivre de manière authentique et significative en nous permettant d’élever nos enfants avec compassion et idéalisme et en créant une culture du caractère dans nos écoles et nos communautés.

 

Les Cinq Stratégies s’appliquent dès la naisance du bébé jusqu’à l’accompagnement d’une personne en fin de vie. A chaque saison, la pratique de l'amour, de la patience, de la compassion, de l'excellence, du dévouement, de la joie donne à chaque acte et interaction un sens profond.

Les Cinq Stratégies sont:

 

Parler le langage des vertus

La langage forme le caractère. La façon dont nous parlons et les mots que nous utilisons, ont un grand pouvoir pour soit décourager soit inspirer.

 

Notre langage possède un grand pouvoir d’influence sur la vie des autres. Que ce soit quand nous disons à un bébé combien il a été patient en attendant d’être nourri, ou d'encourager un adolescent intimidé d’aller puiser dans sa compassion, de donner un feed-back à un employé, ou de dire à quelqu'un ce que nous aimons chez lui ou chez elle. Le langage est un miroir dans lequel nous pouvons voir comment nous considérons l’autre.

 

Le langage est aussi le véhicule de la pensée. Pèlerin de Paix, une femme qui marchait à travers l'Amérique pour la cause de la paix, a déclaré: "Si nous savions combien nos pensées sont puissantes, jamais plus nous n’aurions de pensées négatives”.

 

Lorsque nos mots sont forts, nous devons les peser. Et ils le sont toujours . Le langage des vertus nous aide à remplacer la honte et le blâme par la responsabilité personnelle et le respect . C’est un cadre de référence afin de faire ressortir le meilleur chez l'autre. Cela nous aide à devenir la personne que nous souhaitons être.

 

 

Reconnaître les moments propices à l’apprentissage

Comme l’a dit Tlingit l’ ancien, "La vie, c’ est pour apprendre nos leçons" Reconnaitre les vertus que nous pouvons développer dans toute situation est une pratique puissante qui nous conduit à un apprentissage continu.

 

Dans l'éducation des enfants , nous devons cesser l'humiliation et à la place nommer des vertus . Plutôt que des injures , faire appel aux vertus de leur caractère . Quand ils tiennent tête , ne pas leur dire qu’ils sont têtus et en appeler à la coopération ou le respect de leur part. Quand ils montrent une amélioration de toute sorte , nous nommons la vertu pratiquée en la reconnaissant. De cette façon, nous devenons des mentors , plutôt que des bourreaux .

 

Reconnaissant les cadeaux et les leçons de vie dans nos défis quotidiens nous aide à façonner notre caractère. Nous utilisons la culpabilité uniquement comme un signal pour changer , et non pas comme un mode de vie! Lorsque nous avons l'humilité et la confiance pour apprendre de nos erreurs , elles deviennent nos meilleurs professeurs . Chaque pierre d'achoppement devient un tremplin..

 

 

Etablirdes limites claires

Les limites nous gardent en sécurité. Les limites fondées sur les vertus insistent sur le respect, la justice réparatrice et la réparation pour créer un climat de paix et de sécurité, dans nos relations, à la maison, à l'école et dans la communauté. Les limites personnelles nous aident à établir des relations saines, à protéger notre temps, notre énergie et notre santé.

 

Les enfants se sentent en sécurité quand ils savent où sont les limites. Nous leur disons ce que nous voulons et non pas ce que nous ne voulons pas. De ce fait, les règles familiales ou les limites, doivent être formulées de façon positive à l’aide des vertus à l’image d’une déclaration comme : «Nous utilisons un langage pacifique, même lorsque nous sommes en colère. " Chaque famille a besoin de quatre ou cinq règles ou accords de base, à tout âge et étape de la vie.

 

Ceci est le temps de nos vies. Nous devons bien les concevoir. Les limites nous aident à vivre une bonne vie.

 

 

Honorer l'Esprit

Cette stratégie invite d’abord au respect de la dignité de chaque personne et nous encourage à prendre un temps pour la réflexion, la considération et la beauté. Elle nous permet d’exprimer ce qui est significatif dans nos vies en participant dans les arts, en honorant des moments particuliers de nos vies, et en partageant nos histoires avec l’autre.

 

Création d’énoncés de vision augmente l'unité et le moral dans nos maisons, dans les écoles et au travail. Beaucoup de gens passionnés par le Projet des Vertus ont une pratique quotidienne soit en tirant une carte du jeu de l’éducateur ou de la famille et également en utilisant l’application sur leur téléphone.

 

De nombreuses écoles à travers le monde ont favorisé l’esprit de l'école avec un affichage de vertus, en choisissant une vertu du mois à pratiquer, et en créant des sketchs et des chansons pour des réunions.

 

 

Offrir son accompagnement

Un des plus grands dons que nous possédons est celui d’offrir notre présence – notre compassion, notre écoute attentive. C’est une forme d’attention sacrée. En étant profondément présente et à l'écoute à la fois avec compassion et détachement, nous aidons les autres à vider leur sac.

 

Cette approche renforce les autres dans leur discernement à reconnaître les moments d'apprentis sage et de réfléchir sur leurs vertus. Elle soutient les choix moraux, l’intimité dans les relations, et de la résolution pacifique des conflits

Quand nous accompagnons une personne, nous ne lui demandons jamais "pourquoi?". Nous utilisons des questions ouvertes qui permettent de vider le sac. Des questions commençant par «quoi» et «comment». Nous finissons toujours avec une reconnaissance de vertus, qui aide à « réparer » quelqu'un qui a été assez vulnérables pour partager ouvertement.

 

L’accompagnement est un outil puissant pour la guérison d’une douleur, d’une colère et d’un traumatisme.